Tuesday 28 August 2007

7-Eleven

Nous avons passé nos vacances en Thaïlande cet été, principalement sur les îles Samui et Phangan où je suis allée pour la première fois il y a dix ans. L'eau chaude de la mer du Golfe de Thaïlande est toujours agréable. Pas trop trop de soleil mais on est bien bronzés quand même. Il y a beaucoup plus de commerces, restaurants, et hôtels construits sur les îles... vu le succès de tourisme quoi... mais donc moins facile de trouver une plage tranquille paradisiaque sans boîte de nuit, si vous voyez ce que je veux dire. J'ai remarqué aussi qu'il y a des petits supermarchés nommés "7-Eleven" qui ont poussé comme des champignons un peu partout en Thaïlande, ce que je ne me souviens pas d'avoir vu il y a dix ans...

7-Eleven est en fait un petit supermarché ouvert 24/24 ("convenience stores" en anglais) et crée à Dallas, Texas, aux États-Unis en 1927, il y a 80 ans. Aujourd'hui, seulement 514 dans son pays d'origine, mais il y a un total de plus de 32.700 dans 17 pays, un chiffre plus important qu'a-fait MacDo (voir sa presse du 11 juil, en anglais). Dans mon souvenir, un jour une camarade m'avait parlé de ce commerce, "hey, ça y est, 7-Eleven est arrivé à Hongkong...!" "7-quoi ?" je n'avais nulle idée de quoi il s'agissait, c'était il y a 26 ans. Néanmoins je suis étonnée d'avoir lu qu'il y a cette année 747 magasins à Hongkong, soit environ 1,48 par km carré, dont 82 sont ouverts en 2006!! En Thaïlande, 3.785 magasins depuis 1989... ! Alors le pourquoi de l'avoir autant vu pendant notre séjour. Bonjour la mondialisation.

Il y a une nouvelle théorie nommé "The Hamburger Standard" (The Economist du février 07 ) qui compare les pouvoirs d'achat des pays utilisant le prix BigMac comme facteur. Vu le développement de 7-Eleven, peut-on un jour dire qu'on va calculer les pouvoirs d'achat utilisant le prix d'une bouteille d'eau chez ce "convenience store"... ;) ? Mais bon, pour le moment il n'y a pas toujours beaucoup de ce 7-11 en Europe (0 en France pour l'instant et j'ignore s'il y en aura ;).

Pour les services 24/24 en France, il y a les pharmacies :) très serviables surtout quand on en a besoin... Pour ça, il faut que je l'explique à nos amis asiatiques: les cliniques en France ne donnent pas les médicalement aux patients directement. Il faut les acheter aux pharmacies. Ce qui est diffèrent qu'à Hongkong par exemple, le traitement est inclus dans les honoraires du médecin, et on peut avoir les médicalement tout de suite...

我們今年夏天的假期主要在泰國南方的 Koh Samui 及 Koh Phangan 度過,這兩個小島,比我印象中十年前多了很多商店旅館及餐廳,這與其成功的旅遊業當然有不可分割的關係,不過要在那里找到一個安寧沒有夜店的伊甸園式海灘,也比較困難了 ;) 另外,到處看到的 7-11,也讓我留意到這便利店在泰國奇速的發展。

在查看有關的資料時,看到 7-Eleven 在八十年前已於美國的 Dallas 創辦。今年在十七個國家 共有 32,700 多間分店! 比 McDonald's 的成績表更佳 (看其 website 七月十一日報) ! 記得當年一位朋友興奮地通知我 7-11 初到香港時,我還傻傻的不知所謂,想起來也有廿六年了。 現在只有 514 家在美國,却有 747 家在香港 ! 即,在香港每 1,48 平方千米便有一間 7-11 ! 其中 82 間還是在去年 2006 年開的 !! 那在泰國呢,自 1989 年來已開了 3,785 間 ... ! 怪不得在那里隨處可見了。 世界性 (mondialisation) 的影嚮真大啊。

有新經濟學家說用 BigMac 的賣價可計算及比較各國的購買能力 (看 The Economist 二月出的 "The Hamburger Standard ")。 看 7-11 這樣的發展,不久的將來會有經濟學家說用 7-11 的礦泉水來計算購買能力嗎 ;) 不過,現今在歐洲的 7-11 不多,在法國的更是零 !

在法國,廿四小時服務的要談到藥房 :) 這要說明一下,在法國的診所看病,跟在香港的不一樣,藥費不包括在診金內,都要在藥房買藥的。那藥房對病人來看,都很重要啊。

No comments:

Related Posts with Thumbnails