Wednesday 8 October 2008

Dada, Sanya, et Oléo (suite) /三隻蝸牛

À peine pouvoir sortir sa tête, Oléo ne voyait que l'obscurité.

Des bruits et des gens.

Puis,

de la lumière, étrange.

Ils étaient dans un appartement, à Paris?

et dans une boîte transparente fermée, paraissait-il.

Ce soir là, une feuille de salade est tombée du ciel. Fraîche mais sans plus.

Puis, un jour, deux, trois, quatre, on ignorait combien de jours de plus,

des feuilles de goût différente chaque jour.

"J'en ai marre... " Oléo était sur le point de pleurer.

"Sanya, je peux la finir ?" Dada demandait.

"Quoi?" Sanya voulait qu'assurer le petit Oléo, "Ah oui bien sûr... d'ailleurs ça t'embête pas de rester ici, Dada... tu aime ces salades hein..."

"Quoi que ce soit, il faut manger, non?"

"J'en ai marre..." Oléo pleurait.

"Ne t'inquiètes pas mon chéri" Sanya disait, "J'ai entendu dire qu'on va nous emmener au bois ce week-end, on va nous libérer"

"Ah? au bois? Qu'est-ce que c'est un bois?"

"C'est comme un jardin en plus grand..."

La boîte bougeait de nouveau, ouverte. Ils se cachaient, vite.

Peu après, la pluie, ah la pluie du jour. Le ciel, jaune.

Aussitôt il pleuvait, aussitôt ils sortaient leurs têtes, même Oléo le petit peureux.

Ils se baladaient tous trois, goûtaient l'air frais, la joie.

"Hey, c'est le moment!!" Dada chuchotait.

"Dada, tu as déjà essayé plusieurs fois. Tu n'y arriverais pas..."

"Mais si, si vous voulez sortir d'ici... allons-y!" et ils marchaient, marchaient, au plus vite, la tête en haut.

Pour une fois, ils sont sortis de la boîte! Ils sont réussis! Fou de joie, ils s'embarrassaient, et sentaient une main humaine les a ramenés dans la boîte pas aimée.

La pluie du jour n'a pas duré longtemps. La boîte s'est refermée.

"ah non!" Dada s'énervait maintenant, "Je veux la pluie... "

Les jours passaient.

* * *

"Demain après l'école, on va emmener les escargots au bois... tu es d'accord?"

"Oui, papa."

* * *

Le jour. Grand soleil.

"On est au bois, Oléo, je crois."

"On va où maintenant?"

"Où tu veux."

"Là où il y a de l'eau... j'ai soif."


- pour ma fille




- FIN -



本來打算把這個自己胡亂作的小故事翻成中文的,不過這樣平淡得連小鬼也打瞌的故事大概沒有人會看了,作罷。

事源從朋友家帶了三隻小蝸牛回家養了幾天後放生,第一次見這小動物,也覺得實在可愛,故加了點想像力,把它們寫在故事裡。

No comments:

Related Posts with Thumbnails