Saturday, 14 February 2009

《6 milliards d'Autres》 (其他六十億人)

6 milliards d'Autres》 是名攝影家 Yann Arthus-Bertrand 與協會 GoodPlanet 的策劃,由六個記者,用了四年的時間,在七十五個國家,以四十三種語言,向五千個訪問者,提出同樣的四十條問題,然後把幾十小時的訪問記錄呈現觀眾眼前。

一個月瞬間便過,還未去看,展期已結束,我又錯過了一個好展覽。

展覽看不成,昨午居然讓我在書局無意中發現到展覽的書,買回家慢慢看。可惜是法文版,要是未來有外翻本,也建議大家買來看看。據我所知,市面上也有關於展覽的影碟出售的。

急不及待翻看,Arthus-Bertrand 先生在書序文交代了展覽的目的,"J’espère que chacun souhaitera à son tour faire ces rencontres, écouter l’Autre, et fera vivre « 6 milliards d’Autres » en y ajoutant son témoignage afin d'exprimer le désir de vivre ensemble. " (希望每個人願意在那裡聚匯,傾聽其他人,加上自己的見證,演活《6 milliards d'Autres》,表現大家願意 vivre ensemble (共同生活) 的意向。)

又寫道, "... dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. Le temps est révolu où l'on pouvait se permettre de ne penser qu’à soi, qu'à sa communauté restreinte... Nous sommes plus de six milliards sur Terre, et il n’y aura pas de développement durable si nous ne parvenons pas à vivre ensemble.... " (在未來的'戰鬥'裡,貧窮的問題也好,氣候轉變的困擾也好,再不能獨自對抗。時代已轉,我們再不能自顧自覺,只留守自己社區...地球上有六十億人,要是我們不能抱著共同生活的態度,我們的地球再不可能有持續的發展...)

四十個圍繞著自身、家庭、夢想、愛、恨、懼怕、悲哀、國家、錢財、宗教等等的問題,我不在此詳列了,大家不但可以在其網誌 (有英文
) 看到內容,看到部份的見證,更可以參與回答 !


願愛心滿人間,

祝大家 情人節快樂 !


L'expo 《6 milliards d'Autres》au Grand Palace est terminée jeudi. Faut de temps, je n'ai pas pu y aller voir mais j'ai trouvé par hasard son livre dans un librairie.

L'edito de Mr Arthus-Bertrand dans le livre :


『Tout est parti d’une panne d’hélicoptère,un jour, au Mali. En attendant le pilote, j’ai discuté avec un villageois une journée entière. Il m’a parlé de son quotidien, de ses espoirs, de ses craintes : sa seule ambition était de nourrir ses enfants. Interrompu dans mon travail pour un magazine, je plongeais dans les soucis les plus élémentaires. Et il me regardait droit dans les yeux, sans plainte, sans demande, sans ressentiment. J’étais parti photographier des paysages, j’ai été captivé par le visage de cet homme, par ses mots. 

Par la suite, en survolant la planète pour réaliser « La Terre vue du Ciel », je me demandais souvent ce que je pourrais apprendre des hommes et des femmes que j’apercevais en dessous de moi. Je rêvais de pouvoir entendre leur parole, sentir ce qui nous lie. Car, vue d’en haut, la terre apparaît comme une étendue immense à partager. Mais dès que je me posais au sol, les problèmes commençaient. Je me retrouvais confronté à la rigidité des administrations de chaque pays, et surtout à la réalité des frontières instaurées par les hommes, symbole de cette difficulté de vivre ensemble.

Nous vivons une période incroyable. Tout va à une vitesse folle. J’ai soixante ans et quand je pense à la façon dont vivaient mes parents, ça me sidère. Nous avons aujourd’hui à notre disposition des outils de communication extraordinaires : nous pouvons tout voir et tout savoir, et la masse d’information en circulation n’a jamais été aussi grande. Tout cela est très positif. Pourtant - et c'est là qu'est l’ironie -, nous connaissons toujours aussi peu nos voisins. Aujourd’hui, cependant, la seule démarche possible, c’est d’aller vers l’Autre. Le comprendre. Car dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. Le temps est révolu où l'on pouvait se permettre de ne penser qu’à soi, qu'à sa communauté restreinte. Désormais, il nous est impossible d'ignorer tout ce qui nous lie et les responsabilités que cela suppose.

Nous sommes plus de six milliards sur Terre, et il n’y aura pas de développement durable si nous ne parvenons pas à vivre ensemble.

C’est pourquoi « 6 milliards d’Autres » me tient à cœur. J’y crois parce qu’il concerne chacun d’entre nous, et parce qu’il est une incitation à agir. J’espère que chacun souhaitera à son tour faire ces rencontres, écouter l’Autre, et fera vivre « 6 milliards d’Autres » en y ajoutant son témoignage afin d'exprimer le désir de vivre ensemble. 』


Vivre ensemble, que l'on souhait l'amour reste sur terre, et

je vous souhait aussi une joyeuse fête de Saint-Valentin aujourd'hui!

6 comments:

周游 said...

thank you for the great recommendation michelle:D
it's such a wonderful project!

michelle said...

周游 : you are welcome! don't hesitate to enter and visit their site. It's very interesting !

巴黎旅客 said...

C'est vraiment un projet formidable! J'avais la chance de participer comme interprète quand ils sont venue à HK pour les interviews.
J'ai travaillé qq j pendant l'expo au Grand Palais aussi(4-7fév), c'était superbe....

michelle said...

巴黎旅客 : wow, intéressant travail !! dommage, j'aurais pu te rencontrer...

巴黎旅客 said...

Pas grave, on aura une autre occasion pendant mon prochain séjour à Paris.

michelle said...

巴黎旅客: oui, la prochaine fois alors...

Related Posts with Thumbnails