Tuesday, 18 March 2008

齊齊去街市 / Au marché

小時候最怕跟著媽媽去街市,怕街市人多擠擁、地滑氣臭,扯著母親的衫尾在屁股與屁股之間毫無頭緒地轉,完全迷惘 ; 鷄鵝蝦蟹豆菜,全都是一個模樣,要天天跟着買菜,提不起興趣來。

不過女大十八變,今天的我挺喜歡逛街市。 尤其喜歡在外遊時閒逛當地的街市場,看買菜賣菜的人,即使聽不懂當地的語言,也嘗試感受一下對話的氣氛,看貨品又看價錢、也看看臉色... 皆因一般的街市場,具地方色彩,也是一個地方的靈魂,要知道一般市民飯桌上的菜餚,在街市可探一二。

這個週末與女兒到街市,就地以實物作教材,顔色呀蔬菜名稱呀鷄鴨呀,指指點點,樂在其中。 對了,巴黎市仍有保持開設街市場 (marché) 的傳統,分佈在廿區,超過八十個地點 (?!),每星期兩至五天,定期每次'開檔'半天。 所謂的街市場,是露天的街市,賣的多是濕貨如蔬菜肉類海鮮,也有各式法芝士及干腸條 (saucisson),亦會有平民衣服鞋襪手飾等。 不過,從未有見到活家禽游水魚,這個也算是法街市跟香港街市最大的分別吧。

以下一段十秒短片是去年在香港的街市用照相機拍的,拍完了才看到老板娘在狠狠地瞪着我,我嘻皮笑道 "D蝦好生猛啊" 之後掉頭便走 :P



Quand j'était petite, je n'aimais pas aller au marché... trop de monde, sol glissant, air puant.... Ah, les marchés à Hongkong, quand j'y penses, des volailles vivants dans les cages, les poissons nageant dans les réservoirs, de la viande rouge vif, tellement de légumes que je n'arrive pas à tous les nommer, des fruits qui viennent de tous les coins, des produits et des épices asiatiques, puis des repas cuisinés comme le porc ou le canard laqué, et puis les cris des marchands... Et bien, on y voit l'énergie, la vie. C'est intéressant. Oui, j'aime vadrouiller dans les marchés. Notamment en voyage, j'aime voir, écouter, observer. Il n'y a pas de meilleur endroit pour voir la vie des locaux.

J'adore aller au marché à Paris aussi, où il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Le cri des marchands aussi, qui me permet de plonger dans l'ambiance de la France. Bon, il n'y a pas de poissons vivants aux marchés de Paris... mais ce n'est pas grave... ci-dessus une petite séquence que j'ai prise à Hongkong l'année dernière ;)

7 comments:

Mugen C said...

小弟從小就陪阿媽去買餸逛街市,所以現在也慣了,屋企D餸多數都係我去買!

MC~

amy said...

遊法國時都很愛到marche"貢貢",尤喜愛到那些賣花的小檔, 一大堆一大堆五彩繽紛的鮮花真的很賞心悅目。

http://www.flickr.com/photos/amymtam/1235200269/in/set-72157601659038568/

michelle said...

MC: 無限嫂有福啊 ;)

amy: 多謝分享照片! 嘩你們到過的地方也不少啊! 在巴黎這麼久還未有上過鐵塔呢。

巴黎旅客 said...

Quand je suis à Paris, j'adore aller au marché le dimanche matin, en faisant des courses, je retrouve la vie parisienne.

michelle said...

巴黎旅客: ça m'étonne pas ;) pour une dame qui aime tant Paris :)

natchan said...

je vois votre blog par readandeat. je prends des cours francais a l'Alliance Francaise, mais je n'ai pas de chance pratiquer. Est-ce que vous habitez en Frances? Je souhaiterai visiter la France bientot.

michelle said...

Natchan: enchantée! wow, vous écrivez bien français! vous l'avez apprise à hk ? oui, j'habite en France.

Related Posts with Thumbnails